La préparation suivie du calepinage de la surface est indispensable avant de procéder à la pose d’un faux plafond. Cette phase préparatoire du support qui va accueillir l’élément demande une méthodologie ordonnée et un savoir-faire incontestable.
Tout d’abord, la surface doit impérativement être propre. Pour cela, il faut enlever préalablement toute trace de poussières afin d’obtenir un emplacement sain. Ensuite, il faut se munir de matériels importants pour une surface plane et ajustée : un niveau, une règle, un cordeau, etc. Enfin, il est important de réaliser un contrôle de tous les éléments.
Il faut s’assurer que les suspentes, les éclisses de raccordement, les chevilles et les vis à frapper, les plaques de plâtres, le calicot, l’enduit et la fourrure sont à la portée des mains pour une pose facile.
Une fois la préparation achevée, le calepinage ne doit en aucun cas être oublié puisqu’il permet d’avoir un aperçu de la réalisation et d’une installation sur mesure. Tehni Oros est l’entreprise idéale pour la pose, du début jusqu’à la fin du chantier.
Pour cette étape, il faut prévoir le type et le nombre de plaques de plâtre à poser, repérer avec précision la place du luminaire, de la trappe de visite et de la VMC. La préparation des plaques à découper ainsi que l’anticipation des emplacements pour les tuyauteries et les câbles sont décisives pour le chantier.
Elle se déroule par étape. Normalement, elle commence toujours par le vissage des cornières de rive sur les murs, c’est par la suite que l’installation des suspentes sur les angles de la pièce peut commencer.
Il est indispensable de prévoir une marge d’environ 10 à 30 cm entre les suspentes et le mur. La vérification de la hauteur doit se faire avant le vissage définitif de ces suspentes. Il faut joindre par la suite ces éléments à l’aide d’un cordeau.
L’espace des fourrures ne doit pas dépasser les 65 cm. Une fois mises en place, les suspentes peuvent être vissées tout en respectant la hauteur indiquée par le cordeau. Pour ce qui est de leur alignement, il est plus facile de suivre le cordeau s’il est parfaitement tendu.
Dans le cas où la pièce ne forme pas un angle droit, il faut tout simplement cheviller la cornière de plafond. Pour ce faire, un espace de plus de 45 cm doit être créé entre la plaque et le mur.
Les fourrures sont installées tout en vérifiant qu’elles sont parfaitement mises en place, il faut donc appuyer dessus et s’assurer qu’elles émettent un bruit sec lors de la pression. La planéité de la surface doit être contrôlée régulièrement pour un résultat de qualité.
En ce qui concerne l’installation de plaque de plâtre qui va servir de faux plafond, l’utilisation d’un lève-plaque est indispensable. À défaut de ce matériel, il faut la participation de plusieurs personnes pour faire une pose qui suit les normes de l’esthétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accompagnement d’un plaquiste professionnel est vivement recommandé.
Un espace d’environ 6 cm doit être créé entre la première rangée de plaques de plâtre et le mur. Le vissage s’effectue tout respectant l’espacement des vis. Le cutter est l’outil à privilégier pour la coupe de placo, la scie à métaux est à proscrire puisqu’elle abîme la qualité de l’élément.
Dès que la dernière plaque de placoplâtre a été mise en place, il est tout à fait envisageable de réaliser les joints pour une étanchéité absolue. Un enduit spécial est appliqué entre chaque bord aminci, la bande de calicot est ensuite posée sur ces bords.
Lors du passage du deuxième enduit, il faut bien lisser et s’assurer que la bande adhère parfaitement à l’ensemble.
Il est envisageable de choisir un plafond suspendu ou tendu en fonction du budget et des besoins. Le plafond suspendu est équipé d’éléments visibles qui fixent la structure. Le propriétaire de la maison a le choix entre les briques spéciales plafonds, plaque de plâtre et lames de PVC pour cette solution.
Ce type de faux plafond est beaucoup plus abordable au niveau du prix par rapport à son cousin plafond tendu puisqu’il permet de profiter d’une pose très facile. Sa durée de vie est optimale puisque sa longévité peut atteindre jusqu’à 40 ans si l’installation est réalisée par un plaquiste expert et s’il est bien entretenu.
Pour gagner en design, le plafond tendu représente un choix indispensable. Les motifs, tout comme la couleur, sont variés et il en est de même pour les différentes textures. Sa mise en place demande cependant un certain savoir-faire. Son inconvénient est sa durée de vie très courte, surtout lorsqu’il est sujet à l’humidité.
L’importance principale est l’esthétique obtenue. Il permet de mettre en valeur la décoration intérieure d’une maison tout en misant sur la luminosité de la pièce. De plus, cette solution permet de créer une ambiance chaleureuse dans une pièce très spacieuse.
Dans certains cas, c’est-à-dire si le plafond est trop haut, il est tout à fait envisageable de l’abaisser avec un faux plafond. De cette manière, il permet de cacher la hauteur imposante du véritable plafond de manière très discrète.
Pour ce qui est du confort, cet élément permet d’améliorer à la fois l’isolation thermique et l’isolation phonique de la maison. Il permet en effet de garder la température idéale à l’intérieur et d’éviter les nuisances sonores. Entre autres, il assure un coupe-feu idéal pour une pièce exposée à un risque d’incendie.
La complexité des travaux à réaliser demande l’intervention d’un spécialiste, il est donc plus judicieux de contacter un plaquiste hors pair pour ce type d’opération. Ce dernier est en mesure de réaliser sur commande le chantier tout en conseillant son client pour profiter le plus longtemps possible de son plafond design.
Un devis est d’ailleurs établi pour connaître les détails de la prestation, il commence les travaux dès que le propriétaire donne son accord. Il est équipé et peut conseiller sur les matériaux à privilégier sur le marché.