Lors de notre prestation, nous utiliserons la technique la mieux adaptée à l’isolation par l’intérieur de votre demeure, sachant qu’intervenir par l’intérieur est beaucoup plus facile que par l’extérieur. Si vous disposez de combles perdus, le plus commode sera d’isoler le plancher par soufflage de flocons isolants. Une opération simple en apparence, mais qu’il faut conduire dans les règles de l’art afin d’éviter toute création de ponts thermiques, sachant que ces derniers généreraient une perte de chaleur importante. Nous avons également la possibilité d’isoler le plancher de vos combles en ayant recours à de l’isolant en rouleau ou en plaque. Là aussi, nous effectuerons une pose très soigneuse, en veillant à croiser deux couches de matériau différentes, et à la qualité des découpes, notamment dans les angles ou le long des cheminées. Quelle que soit la technique utilisée, nous mettrons ensuite en place un pare-vapeur afin de limiter l’apparition d’humidité.
Si vos combles sont aménagés ou aménageables, nous procéderons à une isolation rampante, le long de la pente de votre toit. Notre objectif sera alors de fixer un isolant en rouleau ou en plaque entre les chevrons. Nous croiserons avec soin deux couches de ces matériaux avant de les recouvrir d’un pare-vapeur. Au niveau des finitions, notre savoir-faire en matière de pose de plaques de placo nous permettra de fixer des plaques de parement. Nous pourrons ensuite passer à l’étape de la mise en peinture ou de la pose de papier peint.
En matière thermique comme phonique, le doublage des murs intérieurs permet d’obtenir une isolation fiable et de qualité. En fonction de l’état de vos murs et de votre surface habitable, nous emploierons l’une des différentes techniques à notre disposition. Nous pouvons, par exemple, créer une structure de bois ou de métal le long de vos murs. Ensuite, soit nous fixerons des plaques de parement sur cette structure pour insuffler l’isolant entre le mur et les plaques, soit nous mettrons en place des panneaux sandwich composés d’un isolant déjà recouvert d’un parement. Dans ce dernier cas, l’avantage est de créer une lame d’air entre le mur et l’isolant, laquelle lame renforcera encore le degré d’isolation de vos murs. De plus, une isolation sous ossature présente l’intérêt non négligeable de pouvoir faire passer des gaines et des câbles qui seront ainsi cachés à la vue des occupants. Nous interviendrons dans les règles de l’art, car il s’agit d’une prestation très technique, afin de ne pas créer de pont thermique au niveau de la tuyauterie, des radiateurs et des gaines diverses qui se trouvent dans votre intérieur.
Pour obtenir un degré d’isolation maximal, il est indispensable d’isoler également les planchers et plafonds de votre demeure. Au niveau du plancher le plus bas, s’il est placé au-dessus d’un sous-sol, il sera alors possible de procéder à cette opération en fixant l’isolant au plafond du sous-sol ou du vide sanitaire, le cas échéant. Dans le cas contraire l’opération pourra être réalisée sous un plancher clouté. À défaut, il faudra rehausser légèrement le sol. Si votre demeure comporte plusieurs niveaux, on pourra envisager l’installation d’un faux plafond isolant qui limitera les pertes de chaleur dans la pièce concernée, mais aussi dans celle de l’étage supérieur.
Proposés sous forme de flocons, de feutres, de rouleaux ou de panneaux sandwich ou semi-rigides, les isolants présentent tous des caractéristiques différentes. D’où l’importance de bien les choisir en fonction du degré d’isolation recherché et de la configuration des lieux. Bien entendu, nous saurons vous conseiller celui qui nous semble le plus adapté à vos attentes. Matériau star dans le secteur de l’isolation, la laine de verre (fibre de verre) est sans conteste le matériau le plus usité. Peu onéreuse, elle présente des qualités d’isolation phonique et thermique incontestables et résiste parfaitement au feu. La laine de roche offre également de nombreux atouts puisque, à l’instar de la laine de bois, elle présente des performances tant au niveau thermique que phonique. De plus, elle affiche une grande résistance au feu. La ouate de cellulose, de son côté, fait montre de propriétés thermiques intéressantes et permet de se protéger aussi bien du froid que de la chaleur. La laine de chanvre séduit par son côté écologique, mais également par son pouvoir d’isolation thermique et phonique incontestable. Enfin, le polystyrène ou le polyuréthane, de leur côté, sont tombés en désuétude dans les logements car, en cas d’incendie, ils sont source d’émanations toxiques graves.